2e FESTIVAL GEORGES BIZET
Un jeune homme de 36 ans à découvrir à la Villa Viardot
A propos
Les 30 mars – 4 – 5 – 6 avril 2025
150 ans après sa disparition, un jeune homme de 36 ans à découvrir à la villa Viardot.
Le 29 mars, en prélude au festival, Marc Minkowski réunira de jeunes chanteurs pour une journée de masterclasse publique autour des airs d’opéra de Bizet et ses contemporains.
Le 5 Avril : Bizet inédit au quatuor avec le Quatuor Tchalik,
Présentation :
Bizet n’a pas écrit de quatuor à cordes à proprement parler. Mais il confie une des plus belles pages de la musique de scène de L’Arlésienne aux quatre instruments à cordes.
Il était courant au XIXe siècle, d’arranger symphonies et opéras pour toutes les formatons possibles le quatuor Tchalik, présentera un programme où les mélodies de Bizet et de Pauline Viardot prendraient les couleurs du quatuor à cordes.
On découvrira la fugue à quatre parties, composée par Bizet pour son prix de contrepoint au Conservatoire en 1855. Sommet d’académisme et magistrale démonstration de virtuosité contrapuntique !
Le concert s’achève par un (véritable) quatuor de Saint-Saëns, ami de Bizet et compagnon de lutte dans un Paris souvent hostile à ceux que l’on appela un temps « la jeune école ». (Hervé Lacombe)
19h – 20h30 : Un quatuor à cordes chez Bizet :
Quatuor Tchalik
Ce Quatuor présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Cette immersion au cœur de la musique de chambre leur a permis de développer un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception, qualités reconnues dès leur premier concours international . En 2018, le Quatuor a brillamment remporté le Premier Prix du Concours Mozart de Salzbourg, ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation d’un quatuor de Mozart.
En 2024 le Quatuor Tchalik a ouvert une classe de quatuor à cordes à l’Ecole Normale de musique de Paris.
Programme : Bizet : Pièces de l’Arlésienne, des Pêcheurs de perles – Fugue -Six Mélodies de Pauline Viardot. – Quatuor n°2 de Saint-Saëns
Animations musicales autour de Pauline Viardot et Ivan Tourguéniev,
1 samedi par mois de mai à octobre 15h,16h,17h
17 mai, 14 juin, 5 juillet, 6 septembre, 4 octobre 2025 avec Parvati Maeder mezzo soprano
LES AMIS DE GEORGES BIZET
FAIRE RENAÎTRE L’EMOTION D’UN SALON DE MUSIQUE A BOUGIVAL
Fondée en 2000, l’Association des Amis de Georges Bizet set mobilise pour protéger la colline de Bougival où s’étaient installés Georges Bizet, Pauline Viardot et Ivan Tourgueniev au XIXe siècle et organise régulièrement festivals et masterclasses
A partir des premiers événements autour de Pauline Viardot et Georges Bizet , l’ambition des Amis de Georges Bizet est de construire une permanence artistique tant à la Villa Viardot que dans le Musée-Datcha ou dans la Maison de Georges Bizet, en organisant des résidences de recherche artistique, des masterclasses, concerts et conférences.
Les Amis de Georges Bizet s’attacheront à faire résonner la musique dans les salons historiques de la « Colline des Impressionnistes » de Bougival.
Informations pratiques
Villa Viardot et musée Datcha-Tourguéniev
Accès par le 14 rue Yvan Tourguenieff 78380 Bougival et par la forêt de la Jonchère
Le musée Datcha-Tourgueniev est ouvert les we de 14h à 17h
Randonnées patrimoniales à pied, à vélo, en bâteau de Paris, Versailles, Chatou-Croissy,en savoir plus avec Vélo VGP, antenne Bougencelle.
.