Le DISCIPLE – Roman
Premier roman du pianiste et écrivain Mikhaïl Rudy
A propos
Artiste inspiré d’une rare créativité qui avait bouleversé le public du Festival d’art sacré d’Antibes en 2018 en déclinant un dialogue sensible entre sa musique et l’œuvre de Marc Chagall, le pianiste et écrivain Mikhaïl Rudy signe son premier roman « Le disciple » ( Presses de la Cité.) dans lequel il raconte les destins croisés en pleine perestroïka d’un jeune professeur de piano et de son élève, génial et tourmenté.
Résumé :
Dans cette période charnière qui voit la fin de 70 ans de régime soviétique, ce disciple tourmenté et incontrôlable s’émancipe avec violence des règles et des conventions.
Dans la confusion des sentiments naît une passion amoureuse libératrice et tragique qui fait écho au chaos de cette époque où les verrous sautent, les portes s’ouvrent et où l’on ne sait pas encore qu’elles vont bientôt se refermer…
L’histoire d’une passion amoureuse entre un professeur de piano et son élève au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou sur fond de perestroïka.
L’auteur :
Un parcours de vie hors du commun que l’auteur avait raconté il y a 15 ans dans une remarquable autobiographie intitulée « Le roman d’un pianiste. »
Féru de littérature et de poésie, Mikhaïl Rudy a été formé à Moscou avant de s’installer en France et de mener une carrière internationale.
il remporte en 1975 le Premier grand prix du Concours Marguerite Long. Peu de temps après, au cours de sa première tournée de concerts, il demande l’asile politique en France.
Après ses débuts en Occident dans le Triple Concerto de Beethoven avec Rostropovitch et Stern, il joue avec les plus grands chefs d’orchestre, de Karajan à Maazel, de Jansons à Tilson Thomas.
En 2010, Mikhaïl réalise en collaboration avec le Centre Pompidou et la Philharmonie de Paris, un film d’animation pour « Les Tableaux d’une exposition » de Moussorgski d’après la mise en scène de Kandinsky, qu’il donne en version concert dans le monde entier
À la demande de la famille Chagall en 2013, Mikhail Rudy crée un film d’animation basé sur le plafond de l’Opéra de Paris. Il est en 2015 le co-commissaire de l’exposition Marc Chagall : le triomphe de la musique à la Philharmonie de Paris,
Le DISCIPLE – Mikhail RUDY
PRESSES DE LA CITÉ, 240p. 20€