Actualités
Du 17/10/2024 au 28/11/2024

« L’art russe de 1861 à 1918, entre tradition et avant-garde » – Conferences

« Les dits de l’art » : Un cycle de dix rendez-vous de 1h30
par Dominique Dupuis-Labbé, conservateur général honoraire

A propos

L’art russe de 1861 à 1918, entre tradition et avant-garde
Cycle de dix rendez-vous de 1h30 par Dominique Dupuis-Labbé, conservateur général honoraire

Le 17 Octobre 2024 :

L’art russe de 1861 à 1918, entre tradition et avant-garde

Le groupe des Ambulants et la création d’une peinture nationale
L’année 1861, qui voit l’abolition du servage, marque un tournant décisif dans l’histoire de la Russie moderne.
L’intelligentsia prend conscience de l’anachronisme des structures politiques, économiques, sociales, administratives et artistiques du pays et de sa mission rénovatrice.
Deux tendances politiques apparaissent alors, le slavo-philisme et l’occidentalisme incarnés, dans le domaine de l’art, par les tenants de la tradition et du nationalisme, d’une part, et les partisans des audaces plastiques européennes, d’autre part.
Des affrontements qui s’achèveront en 1917 quand la révolution bolchevique balaiera les uns et les autres
————————————————————-
Le 7 Novembre 2024

Le rôle des mécènes :
Pavel Tretiakov,  Savva Mamontov et le groupe d’Abramtsevo, Sergueï Chtchoukine, Ivan et Mikhaïl Morozov
Sans ces entrepreneurs riches et incroyablement généreux, et leur soutien financier, les artistes russes n’auraient pu s’exprimer.
Tretiakov avait un talent inné pour les affaires – il descendait d’une lignée de marchands. Avec son jeune frère Sergueï (également collectionneur et philanthrope), ils ont lancé une entreprise prospère de tissu et papèterie.
Après avoir étudié en Allemagne, Sergueï Chtchoukine, héritier d’une lignée de marchands vieux croyants de Moscou, a pris la direction de la maison de commerce de son père « I. V. Chtchoukineet fils ».
Mamontov héritier de la compagnie ferroviaire de son père était lui-même très actif dans la construction de chemins de fer en Russie.
Avec l’achat d’Abramtsevo, alors dans un état de délabrement avancé, Mamontov et son épouse Élisabeth eurent non seulement une retraite bucolique non loin de Moscou, mais aussi un cadre propice à la constitution d’un groupe dédié à la renaissance de l’art et de l’artisanat russes.
Héritier d’une des plus riches dynasties marchandes, Morozov a fait ses études en Suisse et a étudié la peinture en autodidacte. Il a déployé une activité intense pendant la Première Guerre mondiale, fournissant notamment du tissu pour les uniformes militaires.
——————————-——————————
Le 21 Novembre 2024

Le groupe de « Mir Iskousstva » (le Monde de l’art)
Fondée en 1898, cette association d’artistes russes appelés miriskousniki prône le renouveau pictural de l’art russe, tourné vers l’Europe et ses grandes capitales, marqué par l’Art nouveau, le symbolisme, et le culte de la beauté.
Le caractère raffiné des œuvres des peintres de ce groupe les orientait vers la synthèse des arts, le théâtre, la décoration, et l’art du livre.
————————————————————-
Le 28 Novembre 2024

Sergueï Pavlovich Diaghilev, de l’organisation d’expositions à la création des Ballets russes
Organisateur de spectacles, critique d’art, protecteur des artistes, impresario de ballet russe, il est un créateur et impresario de génie Il fonde les Ballets russes d’où sont issus maints danseurs et chorégraphes qui ont fait l’art de la danse du XXe siècle.

Futures séances : 5/12 › Le courant symboliste en Russie autour de Mikhaïl Vroubel –  12/12 › Revues et Salons des avant-gardes russes De la Toison d’or (1908) à la Cible (1913) –  23/1 › Les frères David et Vladimir Bourliouk et les « aveniristes » –  30/1 › Le Néoprimitivisme Mikhaïl Larionov, Natalia Gontcharova et Kazimir Malevitch- 6/2 › Du Rayonnisme au Suprématisme Derniers éclats des avant-gardes avant la révolution d’Octobre 1917

Informations pratiques

Adresse :  Le Cinéma l’Arlequin :  76, rue de Rennes – 75006 Paris, le jeudi de 11h30 à 13h00
Inscription :
Par chèque, à l’ordre de : Les Dits de l’art 16, avenue de Villars, 75007 Paris
Par virement : IBAN FR76 1380 7000 3532 7216 2090 145 BIC CCBPFRPPNAN
Toutes les séances sont enregistrées et envoyées par émail aux abonnés et/ou participants aux cours et conférences, sous condition de respect de la propriété intellectuelle attachée à ces prestations.
Deux formules : un abonnement présentiel au cinéma et un abonnement distanciel (conférences enregistrées envoyées par mail).
Indiquer les : Prénom, NOM Adresse CP et ville  – Portable-  E-mail
Toute inscription est définitive et ne donne lieu à aucun remboursement.
Tarifs des conférences :  Au cinéma 190 € – À domicile  170 € (10 séances)
Possibilité d’inscription sur place en arrivant 30 minutes avant le début de la conférence