Actualités
Du 29/01/2025 au 02/02/2025

LA FOLLE JOURNEE DE NANTES -31° Edition

La Folle Journée de Nantes s’intéresse à des villes qui ont joué à un moment de leur histoire un rôle capital dans l’évolution de la musique.

A propos

Du 29 Janvier au 2 Février 2025

En 2025 pour sa 31ème édition, La Folle Journée de Nantes s’intéresse à des villes qui ont joué à un moment de leur histoire un rôle capital dans l’évolution de la musique. Force est de constater en effet que l’histoire de la musique s’est construite autour de quelques grandes cités devenues d’extraordinaires centres de culture et de création.
Telles des phares éclairant le monde, ces villes particulières ont à un moment donné attiré les plus grands génies et concentré l’essentiel de la vie artistique et musicale, marquant à jamais l’histoire de la civilisation par leur influence et leur rayonnement.

VENISE (XVIIe siècle) entre 1600 et 1750 est un centre très important pour le développement de la musique en Europe.
LONDRES (XVIIIesiècle) devient dès le début du XVIIIe siècle et à la faveur de sa prospérité économique, le centre d’une vie musicale particulièrement riche et foisonnante, qui la place au cœur de la scène musicale baroque. des musiciens de toute l’Europe, notamment d’Allemagne, d’Italie et de France.
VIENNE (milieu du XVIIIesiècle) émerge dans la seconde moitié du XVIIIe siècle comme une capitale musicale de tout premier plan, dont la grandeur et le rayonnement s’étendent jusqu’aux premières années du XXe siècle.
PARIS (fin XIXe-milieu XXesiècle) Au tournant des XIXe et XXe siècles, Paris s’affirme à son tour comme un centre majeur pour la musique classique en Europe,
NEW YORK (XXe siècle)  devient au XXe siècle également un épicentre de la musique dans le monde,
Quelques autres villes: Leipzig, Prague, Saint – Pétersbourg, Budapest notamment, et en d’autres temps Alep en Syrie – ont joué à un moment donné un rôle très important pour le développement de la musique et sont restées célèbres pour leur riche héritage musical. Elles seront mises en lumière à travers des concerts spécifiques.

Artistes russes et Arméniens participant à la Folle Journée : 
Paul Gasparian: piano (29/1) – Elizavea Ivanova : flûte (29/1) – Maria Milstein : violon – Nathalia Milstein : piano (31/1) – Dmitry Masleev : piano (1er et2/2)  – Astrig Siranossian :  violoncelle (1er et 2/2) – Alexandra Conunova:  violon (1er et 2/2)

Partenaire de la Folle Journée de Nantes, ARTE diffusera le concert de clôture – Dimanche 2 février en direct à 17h30 et toute la programmation spéciale sur arte.

Informations pratiques

Ouverture du festival : Le mercredi à partir de 15h30 – Du jeudi au dimanche dès 8h30
Fermeture du festival – Tous les jours 30 min après la fin du dernier concert
Site officiel