ALEXANDRE KNIAZEV Organiste et Violoncelliste
Interview du 27/08/2014
Alexandre Kniazev nommé en 1999 Meilleur Musicien de l’année en Russie a bien voulu accorder quelques instants à paris-moscou.com à l’issue de son concert d’orgue donné dans la Cathédrale Saint-Pierre d’Annecy.
P.M. Vous êtes un des très rares musiciens qui donnent des concerts tantôt avec un instrument tantôt avec un autre, ne serait-ce qu’à l’Annecy Classic Festival où vous enchaînez d’un jour à l’autre un concert d’orgue et le lendemain le public
vous écoutera interpréter les Variations sur un thème rococo pour violoncelle.
Pourquoi avez vous choisi l’orgue comme deuxième instrument ? Généralementle choix se porte soit sur un instrument assez semblable à celui étudiéprincipalement, soit sur le piano.
A.K. C’est précisément parce que c’étaient des instruments si différents que cela m’aintéressé. J’ai commencé à étudier l’orgue assez tard d’ailleurs, j’avais 26 ans.
Mais la raison principale c’était que mon musicien préféré étant Jean-Sébastien Bach, le répertoire écrit par lui pour orgue est beaucoup plus important que celui pour violoncelle.
P.M. Vous donnez depuis des années de très nombreux concerts en France, que d’ailleurs paris-moscou.com annonce régulièrement, vivez vous en France ou enRussie ?
A.K. Il est vrai que j’ai passé et je passe encore beaucoup de temps en France où j’ai eu le privilège de débuter les concerts à Saint-Eustache où l’organiste titulaire est Jean Guillou avec lequel j’ai joué et enregistré la Fantaisie concertante pour violoncelle et orgue.
P.M. En Russie, tous les Conservatoires de musique sont pourvus d’orgues.
Y a-t-il de beaux instruments dans ces Conservatoires ?
A.K. Généralement ces instruments ne sont pas très anciens cependant le Conservatoire de Moscou possède un beau Cavaillé-Coll.
P.M. C’est une rareté ! Le public russe ne doit pas être habitué à l’orgue comme l’est le public français puisque la musique religieuse russe est uniquement vocale.
A.K. Oui, mais actuellement l’intérêt du public russe envers l’orgue se développe de plus en plus, peut-être en raison de la relative nouveauté de ces concerts.
P.M. Voilà de bonnes perspectives en vue, mais demain le public d’Annecy pourra vous applaudir dans un tout autre style de musique puisque vous interpréterezles Variations Rococo pour violoncelle de Tchaïkovsky, ce qui donnera l’occasion
aux mélomanes présents d’apprécier la diversité de votre talent.
(Crédit-photo : Andreï Mustafayev )