Musique
Du 05/04/2025 au 06/04/2025

L’HISTOIRE du SOLDAT

Une œuvre accessible à toutes et à tous, traversée par des influences multiples.

A propos

Samedi 5 (à 16h) et dimanche 6 avril 2025 (à 11h30)

L’Histoire du Soldat : I. Stravinsky- C.F.Ramuz

Livret :
Sur le chemin qui le ramène au pays, un pauvre soldat rencontre le diable qui lui propose d’échanger son violon contre un livre magique pouvant faire sa fortune.
Le soldat accepte, mais découvre qu’il a perdu trois ans de sa vie et que ses proches l’ont oublié. Riche, mais incapable de trouver le bonheur, il va tout faire pour récupérer son violon, quitte à voler le diable…

En pleine guerre, l’écrivain Charles-Ferdinand Ramuz et le compositeur Igor Stravinsky imaginent un spectacle «ambulant» qui attirerait le plus large public sans réclamer de grands moyens
Il était sous-entendu, explique Stravinsky, «que le soldat, en 1918, était la victime du conflit mondial alors en cours».

Contraint par les restrictions imposées par la guerre, Stravinsky conçoit cette partition avec une instrumentation réduite.
Il crée ainsi une œuvre accessible à toutes et à tous, traversée par des influences multiples : marches, tango, valse, ragtime, pastorale et Dies iræ empli de gravité: les motifs se succèdent et ne se ressemblent pas. Une musique qui exige la plus grande dextérité rythmique et une symbiose parfaite des artistes.
Le soldat entonne une sorte de chanson à la mode, la «Marche royale» se souvient d’un paso doble entendu par Stravinsky à Séville, et des chorals luthériens surgissent sans qu’on sache s’ils sont sacrés ou diaboliques. Bien sûr, cette histoire n’a rien perdu de son actualité!

.

Informations pratiques

Adresse  :
Auditorium-Orchestre national de Lyon -149 rue Garibaldi -69003 Lyon Tel : 04 78 95 95 95
(Illusration : Jean Cocteau)