Expositions
Du 17/10/2024 au 20/10/2024

MODERNE ART FAIR

Un premier espace entièrement dédié à GOUDJI
« le plus grand orfèvre de notre époque » 

A propos

Du 17 au  20 Octobre 2024

MODERNE ART FAIR

Évènement phare de la scène artistique française et internationale pendant cette semaine historique dédié à l’art à Paris.
Moderne Art Fair
réunit pendant 5 jours les acteurs du marché de l’art et du design. Amateurs et collectionneurs, en quête de valeurs sûres et de découvertes, trouveront ici un choix exceptionnel, des grandes références du XXe siècle jusqu’aux créations contemporaines d’aujourd’hui.
Très prisée par les connaisseurs les plus exigeants, Moderne Art Fair s’adresse également à un public plus large, souhaitant inspirer les collectionneurs de demain et susciter l’intérêt pour l’art.

Un premier espace sera entièrement dédié à GOUDJI « le plus grand orfèvre français de notre époque » 

« Ce qui me frappe dans l’art de Goudji, c’est le souci qui y apparaît de donner aux objets une dimension en quelque sorte mythique tout en gardant leur signification originelle. Cet art qui vient de loin, de très loin, dans l’espace et le temps, de plus loin encore et du plus profond de la sensibilité de l’artiste, est aussi un art résolument planté dans le monde actuel et qui le reflète. Il rejoint ce point magique où la beauté transfigure le réel sans perdre le contact avec lui. »
(Félicien Marceau de l’Académie française)

( La gloire d’Ispahan (2012) – argent et oeil de tigre ©Denis Durand, galerie Capazza)
Né à Borjomi,(URSS) en 1941, Goudji étudie à l’École des Beaux-Arts de Tbilissi en section sculpture, puis quitte la Géorgie en 1962 et gagne Moscou où il engage une carrière de sculpteur en rêvant de devenir orfèvre .
En 1969, il épouse Katherine Barsacq, fille d’André Barsacq, s’établit en France en 1974 et obtient la naturalisation française en 1978.
Dès son arrivée à Paris, il réalise son rêve et crée enfin des objets décoratifs en métaux précieux pour des galeries d’art.
(L’heure tranquille du tigre (2002) – or 18 carats, lapis-lazuli, émeraudes, oeil de fer, jaspe, nacre ©galerie Capazza)
De culture byzantine, il se passionne pour l’art paléochrétien, roman et gothique. Homme de multiples cultures, il exerce une grande activité dans le domaine de l’art contemporain et liturgique.
Son art est novateur : il ne veut créer que des pièces uniques, sorties de ses propres mains, sans jamais utiliser de procédés permettant la reproduction  à l’identique.
Orfèvre, il conjugue la technique de la dinanderie avec l’incrustation de pierres dures dans le métal, innovation qu’il a élaborée seul.  il ne travaille que les métaux précieux. et crée pour commencer des bijoux, qui dessinent un trait d’union idéal entre les civilisations disparues et la création la plus contemporaine.
Puis Goudji créé des objets imaginaires, de plus en plus importants nés de ses rêves, qu’il réalise selon une technique personnelle de repoussé à la main et au marteau, à partir d’une mince feuille de métal, qui interdit toute reproduction à l’identique.

(Boîte au cervidé et trièdre à 10 granules (1988) – argent et oeil de tigre – ©galerie Capazza)
Très vite reconnu, il est sollicité en 1976 pour  réaliser l’épée d’académicien de Félicien Marceau puis quatorze autres épées d’académicien, dont celles d’Hélène Carrère d’Encausse.

Ses oeuvres sont l’objet de grandes expositions personnelles dans des galeries d’art ou des musées en France et à l’étranger.
Elles sont notamment offertes par les Présidents de la République aux Chefs d’États étrangers.
La plupart des pièces civiles sont conservées dans des collections privées. Plusieurs musées en possèdent.

Goudji a  également mis son talent au service de l’art sacré : ses créations  ornent les plus beaux édifices religieux. De nombreux prélats lui ont commandé crosse, anneau pastoral, croix pectorale et pour nombre de prêtres, Goudji a façonné calices d’ordination, ciboires, évangéliaires, burettes etc…

L’artiste aura ainsi permis un profond renouvellement de la vaisselle liturgique pour lui redonner des lettres de noblesse qu’une production conventionnelle et stéréotypée lui avait fait perdre.

Goudji est artiste permanent de la Galerie Capazza

Informations pratiques

Horaires d’ouverture au public :
Tous les jours de 11h00 à 20h00, – dimanche fermeture à 18h00.
Lieu :
Pavillons éphémères – Avenue des Champs-Élysées 75008 Paris
De la place Clemenceau à la place de la Concorde( Lignes 1 ou 13 : station Champs-Élysées-Clemenceau – Lignes 1, 8 ou 12 : station Concorde)
Ticket d’entrée :
Plein tarif : 25€ -Tarif réduit pour les étudiants (sur présentation d’un justificatif) : 15 euros
Entrée gratuite sur présentation d’un justificatif : – Moins de 16 ans – Étudiants en art
SITE OFFICIEL