Actualités
Du 16/01/2025 au 19/01/2025

Nikolaï LUGANSKY:Les 16 et 19 Janvier 2025

Conjonction unique entre maîtrise éblouissante
et élégance musicale.

A propos

Le 16 janvier à 20h00 – (Maison de la Radio.)

Des grands virtuoses de l’école de piano russe, Nikolaï Lugansky s’est toujours distingué par une conjonction unique entre maîtrise éblouissante et élégance musicale. Ce don béni des dieux fait de lui un interprète idéal aussi bien de Prokofiev que des maîtres français.
Pour preuve, ces deux concerts de janvier à la Maison de la Radio.

Sous la baguette de Tarmo Peltokovski,  Nikolaï Lugansky aborde de nouveau le Concerto n° 3 de Prokofiev, rivière scintillante mais capricieuse dont il connaît les moindres méandres.
Nikolaï Lugansky est comme chez lui dans les chassés-croisés de ce concerto magistral mais infernal, avec ses thèmes tendres ou rudes, ses rythmes solides comme du granit.
Quels abîmes le séparent des terres dépressives de Gustav Mahler ! N’est-ce pas à propos de la Cinquième que fut évoquée «une première tentative de réorganiser le monde à partir du moi individuel» ?
Au prodige Tarmo Peltokoski de sonder la dualité Prokofiev / Mahler.

Programme :
Serge Prokofiev : Concerto pour piano n°3 – Gustav Mahler : Symphonie n°5

Interprètes :
Nikolaï Lugansky : piano
Orchestre Philharmonique de Radio France- direction : Tarmo Peltokoski

Réserver

°Avant-concert à 19H, rencontre avec Tarmo Peltokoski

-------------------------------------------

Le 19 Janvier 2025 à 16h. (Maison de la Radio.)

Philhar’Intime

Comme à son habitude, le Philharmonique de Radio France tire parti de la venue d’un grand nom du monde instrumental pour lui proposer une deuxième apparition, cette fois dans le répertoire de chambre (la série« Philhar’Intime »), aux côtés de ses musiciens dont il faut rappeler le talent accompli.

La simplicité, l’élégance et les réserves de puissance qui caractérisent son piano ont fait de Nikolaï Lugansky un interprète d’élection : il se joint aux musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour le Quintette pour piano et cordes de César Franck : une page dont l’ampleur et la force se déploient à travers d’impressionnantes sonorités d’orgue et une pâte quasi orchestrale. Passionnant.

Programme :
Henri Dutilleux : Ainsi la nuit – César Franck : Quintette pour piano et cordes

Interpprètes :
Nikolaï Lugansky : piano – Hélène Collerette, Cécile Agator : violon – Elodie Guillot ; alto – Marion Gailland : violoncelle et les
Musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Réserver

Information pratiques

Adresse :  Radio France – 116, avenue du Président Kennedy   – Paris 75016 –
Tel : 01 56 40 15 16.