Expositions

NORMANDIE NIEMEN

MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE
Aéroport de Paris Le Bourget
93352 Le Bourget Cedex France

Historique

En appelant à la résistance dès le 18 juin 1940, le général de Gaulle devient l’homme qui va rétablir peu à peu l’honneur d’une nation humiliée.
Cet appel au sursaut est le début d’un long
combat acharné à mener sur tous les fronts.
Naissent ainsi les Forces Aériennes Françaises Libres, regroupant des
aviateurs désireux de reprendre la bataille dans les airs.

S’engager pour de Gaulle était synonyme d’expatriation notamment en Grande Bretagne ou au Moyen Orient, de séparation à long terme avec ses proches
Seuls quelques milliers de volontaires font le choix dès juin 1940 de
suivre à l’étranger ce général, inconnu à l’époque. Beaucoup ne reprennent les armes qu’après la libération de l’Afrique du Nord par les Alliés fin novembre 1942.

Cet épisode fait partie des évènements ayant contribué au tournant de la guerre, jusqu’alors favorable aux Allemands.

De Gaulle, voulant que les FFL soient présentes sur toutes les zones de combat, profite de l’invasion de l’URSS par Hitler pour s’allier à Staline et négocier l’envoi d’une unité de chasse française libre aux côtés de l’armée rouge. Commence alors une formidable aventure pour une centaine de pilotes qui se portent volontaires pour faire partie de cette unité baptisée initialement Normandie .

Au terme de deux ans et demi d’affrontements, les hommes du Normandie Niemen retrouvent la France en héros: leur unité est reconnue comme la plus titrée de l’armée de l’air française grâce à 273 victoires officielles et à de nombreuses décorations françaises et soviétiques. Mais la victoire a coûté la vie à 42 de leurs camarades …
Cette histoire est retracée dans le cadre d’une exposition permanente…