OBLOMOV d’après I.Gontcharov
A QUOI BON?
A propos
Du 15 au 22 Mars 2025 –
OBLOMOV d’après Ivan Gontcharov – Adaptation de LM Formentin (durée 1h10)
Mise en scène : Jacques Connort
Avec : Alexandre Chapelon et Yvan Varco
Scénographie : Jean-Christophe Choblet – Costumes : Hélène Foin-Coffe Assistante mise en scène : Philippine Delormeau
Sujet :
Oblomov est un jeune aristocrate qui vit reclus dans son petit appartement de Saint-Pétersbourg. Accroché à son fidèle et vieux domestique Zakhar, il passe ses journées au lit, non pas tant par paresse que pour cette conscience chez lui si aiguë de la vanité du monde : « À quoi bon ? » À quoi bon se lever, se laver, s’habiller ? À quoi bon travailler, aimer ?…
Adaptée du célèbre roman de Gontcharov, paru en 1859, et devenu un monument de la littérature russe, la pièce met en scène un duo plein de rage et de drôlerie, et restitue toute la modernité d’un Oblomov anti-héros et néanmoins symbole de notre jeunesse d’aujourd’hui, pétrie de doutes et d’appréhension face au monde.
« Oblomov est de ces personnages qui tirent leur force, non de leur complexité ni d’une singulière évolution de leur caractère confronté aux épreuves, mais au contraire de leur simplicité, de cette sorte d’entêtement qui les fait tout d’un bloc et sans égard pour les jugements d’autrui.(…)
Porteur d’une seule idée, mais si haute, si puissante qu’elle l’anime et le dresse face au monde, Oblomov a cette franchise et cette pureté d’âme qui nous le rendent bouleversant. A quoi bon se jeter dans le monde pour n’éprouver que souffrance ou ennui ?
Telle est cette simple idée, si triviale en apparence, que porte Oblomov comme un cri et qui, par un curieux paradoxe, le porte lui-même et le fait vivre.
Que ce personnage puisse, du fond de son lit, exprimer aussi simplement et puissamment la vanité de toute existence, voilà un tour de force qui fait du roman de Gontcharov une œuvre magistrale, qui défie le temps.
C’est cette « simple » idée que j’ai tâché à mon tour d’animer, cette fois pour la scène et par ses moyens propres, en espérant qu’elle trouvera, dans sa forme théâtrale, le même éclat que dans sa version romanesque – celui d’un diamant noir où le spectateur puisse contempler le reflet de ses propres méditations existentielles. « LM Formenti »
Informations pratiques
Adresse : Théâtre Essaïon
6, rue Pierre-au-lard (à l’angle du 24, rue du Renard) – 75004 Paris :
Horaires : Les jeudis, vendredis et samedis à 21h- ((durée 1h10)