Musique
Du 09/10/2024 au 31/10/2024

ORCHESTRE de PARIS – Trois programmes autour de grandes pages et de raretés de la musique russe.

Une DISTRIBUTION de REVE

A propos

Les 9 et 10 Octobre 2024 à 20h.
Orchestre de Paris : Direction : Stanislav KOCHANOVSKY 6 Golda Schultz (soprano)


Une distribution de rêve : le chef russe Stanislav Kochanovsky, l’une des baguettes les plus inventives de sa génération, la soprano sud-africaine Golda Schultz, qui enflamme la scène lyrique internationale, et l’Orchestre de Paris en ses murs.

Programme : Nikolaï Tcherepnine : La Princesse Lointaine – Maurice Ravel : Shéhérazade – Piotr Ilitch Tchaïkovski : Symphonie n° 5
Ce n’est pas un hasard s’il est sollicité par les orchestres et festivals les plus prestigieux : Stanislav Kochanovsky réinvente l’orchestre et réenchante ses répertoires.
La musique russe n’a pour lui aucun secret, comme en témoigne sa vision envoûtante de la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski, frappée du sceau du destin.
Dans la lignée du grand symphoniste romantique, Tcherepnine et Ravel font miroiter toutes les couleurs d’un orchestre raffiné. Le Français fait naître des vers du poète Tristan Klingsor une musique à l’exotisme subtil et les images d’un Orient féerique traversant la Perse, l’Inde et la Chine. C’est sa première grande partition orchestrale, qui sollicite aussi une voix tout en souplesse et en délicatesse
Le Jeudi 10 Octobre 2024 : Même programme : Représentation  réservée aux jeunes de moins de 28 ans. Toutes les places sont au tarif unique de 10 €.
—————————————————————————————————————————
Les 16 et 17 Octobre 2024 à 20h
Orchestre de Paris – Direction : Petr PopelkaGautier Capuçon : violoncelle


Programme
: Antonín Dvořák :La Sorcière de midi – Thierry Escaich : Les Chants de l’aube – concerto pour violoncelle n°2 – Création française
Dmitri Chostakovitch : Symphonie n° 5

Le danger d’invoquer les sorcières, illustré par une splendide page de Dvořák, semble conjuré par le lyrisme de Thierry Escaich. Puissante, irrésistible, la Symphonie n° 5 de Chostakovitch joue avec la propagande, et la déjoue.

Composée pour le vingtième anniversaire de la Révolution de 1917, la Symphonie n° 5 est une partition par laquelle Chostakovitch, banni des salles de concert après sa Lady Macbeth de Msensk, cherche à rentrer en grâce auprès des autorités. Comme toujours chez lui, c’est cependant l’ambiguïté qui domine : derrière l’expression du triomphe demeure un drame intérieur rappelant la célèbre confidence du compositeur : « La plupart de mes symphonies sont des monuments funéraires. »
—————————————————————————————————————————
Le 30 et 31 octobre 2024 à 20h.
Orchestre de Paris :
Direction : Kirill KARABITSKhatia BUNIATISHVILI , piano

Programme : Théodore Akimenko : Ange, poème nocturne – Serge Rachmaninoff : Concerto pour piano n°2 – Niloufar Nourbakhsh : Knell – Alexandre Scriabine : Symphonie n° 2

Le jeu et l’élégance de Khatia Buniatishvili illuminent son interprétation du Concerto n° 2 de Rachmaninoff, le plus célèbre de tous, auquel répond l’une des pages les plus riches et contrastées du jeune Scriabine.
Avec ce Concerto  Rachmaninoff renoue avec le succès, effaçant l’échec de la Première symphonie et la profonde dépression qui suivit. C’est LE concerto du vingtième siècle le plus connu, avec trois des thèmes les plus célèbres de la musique, devenus génériques, recyclés en variétés, cités au cinéma (Billy Wilder pour Marylin, Claude Lelouch…) faisant de Rachmaninoff l’inventeur de la musique de film !
Quasi contemporaine est la passionnante Symphonie n° 2 de Scriabine, caractéristique du principe « cyclique » de réutilisation d’un thème matriciel. Elle se compose de cinq mouvements, un Andante servant d’introduction lente ; un Allegro riche du mysticisme extraverti propre au compositeur, un Andante sensuel, aux flûtes pastorales, un « Tempestuoso » plein de fièvre conflictuelle, et un Maestoso à la grandeur hymnique.
.

Informations pratiques

Adresse : Philharmonie de Paris – Grande salle Pierre Boulez221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris