Le 22/11/2024
Orchestre Symphonique de Montréal
Immense palette de nuances et jeu véloce du pianiste russe Daniil TRIFONOV
A propos
Le 22 Novembre 2024
Orchestre Symphonique de Montréal
Rafael Payare , direction
Daniil TRIFONOV , piano
L’Orchestre Symphonique de Montréal, placé sous la direction de son directeur musical Rafael Payare, dans un programme qui met en regard Schumann et Strauss avec une pièce d’Iman Habibi créée en 2020.
Programme
Iman Habibi :Jeder Baum spricht – Robert Schumann : Concerto pour piano – Richard Strauss : Une symphonie alpestre
Iman Habibi :Jeder Baum spricht – Robert Schumann : Concerto pour piano – Richard Strauss : Une symphonie alpestre
Le parcours musical de Rafael Payare est assez fulgurant. Issu du Sistema vénézuélien, comme Dudamel avant lui, il a été formé à la direction d’orchestre par son fondateur José Antonio Abreu et a depuis dirigé un grand nombre d’orchestres symphoniques parmi les plus prestigieux du monde.Sa complicité immédiate avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, à l’occasion de leur rencontre en 2018, a eu pour conséquence sa nomination comme directeur musical de la phalange, fonction qu’il assume depuis la saison 2022-2023. Son charisme et sa passion devraient faire merveille tant dans le pan romantique de son programme que dans Jeder Baum spricht d’Iman Habibi.
Dans le Concerto pour piano de Schumann, il retrouve Daniil Trifonov avec lequel il avait donné un mémorable concert à Montréal en avril 2022.L’immense palette de nuances et le jeu véloce du pianiste russe Daniil Trifonov ravivent des couleurs insoupçonnées des répertoires les plus joués. Il s’engage dans le Concerto de Schumann avec une vitalité extraordinaire, en extrait toute la dualité de caractère du compositeur.
Adresse : Philharmonie de Paris – Cité de la Musique – 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris