Cours
Du 12/08/2024 au 17/08/2024

STAGE DE CHANT CHORAL RUSSE

Il n’est pas nécessaire de connaître le solfège pour participer.
Sont bienvenues toutes les personnes qui ont envie d’apprendre à chanter,

A propos

Du 12 au 17 Août 2024

STAGE DE CHANT CORAL RUSSE avec Veronyka Boulycheva

La chanson traditionnelle apprend beaucoup sur les structures mentales profondes d’un peuple. Par exemple, le chant folklorique russe est principalement consacré à la nature, de laquelle découlent des thèmes philosophiques.
Ainsi le bouleau représente le principe féminin, et le chêne le principe masculin. C’est très poétique.

Veronika Bulycheva, chanteuse et compositrice, professeur de musique diplômée d’Etat (URSS) a suivi une formation de chant lyrique et de direction de chœur à Votkinsk, ville natale du compositeur P.I.Tchaikovsky et un cursus de guitare jazz et de composition à l’Académie des Arts de Saint-Pétersbourg.
En 1992 elle s’installe à Paris. A son actif : 9 albums CD de compositions (©Sketis Music, ©iMusician); 4 albums CD de musique et chant traditionnel russe sous le nom de « Mamouchka » (©ARBmusic), 2 albums CD de chansons russes pour enfants, musiques de films, spectacles pour enfants.

La chorale est destinée aux Français qui étudient le russe, tout autant qu’aux russophones, ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la culture russe en général. Le fait de chanter en russe permet d’approcher la langue étrangère de plus près et de travailler sur l’accentuation et la prononciation.

Il n’est pas nécessaire de connaître le solfège pour participer. Sont bienvenues toutes les personnes qui ont envie d’apprendre à chanter, qui aiment chanter, qui n’osent pas chanter, qui pensent que le chant pourrait leur faire du bien ou contribuer à leur apprentissage de la langue et de la culture russes

Programme  :
Atelier de chant choral de 3h : Technique vocale quotidienne, collective et individuelle. Spécificité du chant en langue russe, le chant de gorge et la musique traditionnelle. Travail sur la posture, le souffle, la détente et la coordination musculaire, la résonance, la respiration. Apprendre à s’accorder à l’unisson, former un accord musical à 2 et 3 voix, la diction et l’harmonisation, exploration des différents tempi : régularité, accélération, ralentissement. Apprentissage de 2 ou 3 chansons et représentation sur scène à la fin du stage.

Le stage se passe  autour du piano avec des partitions comprenant des paroles transcrites du cyrillique en lettres latines, ainsi que des traductions en français.

« Je présente le chant comme un moyen d’existence : la voix est plus qu’un instrument de musique, c’est un cri de l’âme. Le son de la voix transmet notre état d’être : tristesse, colère, la joie, la tendresse, le courage… Lorsque on chante dans une langue étrangère on ne pense plus aux paroles on est porté par la mélodie et la résonance. Chanter à plusieurs nous donne une force incroyable. J’invite à sortir de vous un son que vous ne connaissez pas de vous, la voix de soi. »Veronika Bulycheva
.

Informations pratiques

Le stage stage se déroule à Die (Association KaléiDIEscope)  à l’espace du  café théâtre Andarta  : 57 Rue Emile Laurens, 26150 Die – Tél : 04 75 22 00 81

INSCRIPTION